De nos jours, les entreprises sont de plus en plus sensibilisées à l’utilisation de produits et d’emballages durables. L’un d’entre eux est le carton kraft, les boîtes kraft, les gobelets. découvrez aussi le sac kraft. Il existe une infinité d’options pour les entreprises afin de protéger l’environnement et de développer une consommation responsable de leurs clients.
Rôles de l’emballage alimentaire
Les principaux rôles de l’emballage alimentaire sont de protéger les produits alimentaires des influences extérieures et des dommages, de contenir les aliments et de fournir aux consommateurs des informations sur les ingrédients et la nutrition. La traçabilité, la commodité et l’indication d’effraction sont des fonctions secondaires d’importance croissante. L’objectif de l’emballage alimentaire est de contenir les aliments d’une manière rentable qui satisfait les exigences de l’industrie et les désirs des consommateurs, maintient la sécurité alimentaire et minimise l’impact environnemental.
Protection/conservation
L’emballage alimentaire peut retarder la détérioration du produit, conserver les effets bénéfiques de la transformation, prolonger la durée de conservation et maintenir ou augmenter la qualité et la sécurité des aliments.
Ce faisant, l’emballage fournit une protection contre 3 grandes classes d’influences externes : chimique, biologique et physique.
La protection chimique minimise les changements de composition déclenchés par les influences environnementales telles que l’exposition aux gaz (généralement l’oxygène), l’humidité (gain ou perte) ou la lumière (visible, infrarouge ou ultraviolette). De nombreux matériaux d’emballage différents peuvent constituer une barrière chimique. Le verre et les métaux constituent une barrière presque absolue aux agents chimiques et autres agents environnementaux, mais peu d’emballages sont purement en verre ou en métal, car des dispositifs de fermeture sont ajoutés pour faciliter le remplissage et la vidange. Les dispositifs de fermeture peuvent contenir des matériaux qui permettent des niveaux minimaux de perméabilité. Par exemple, les bouchons en plastique présentent une certaine perméabilité aux gaz et aux vapeurs, tout comme les matériaux d’étanchéité utilisés dans les bouchons pour faciliter la fermeture et dans les couvercles de boîtes métalliques pour permettre la fermeture après le remplissage. Les emballages en plastique offrent un large éventail de propriétés barrières mais sont généralement plus perméables que le verre ou le métal.
La protection biologique constitue une barrière contre les micro-organismes (agents pathogènes et agents d’altération), les insectes, les rongeurs et autres animaux, prévenant ainsi les maladies et les altérations. En outre, les barrières biologiques maintiennent des conditions permettant de contrôler la sénescence (maturation et vieillissement). Ces barrières fonctionnent via une multiplicité de mécanismes, notamment en empêchant l’accès au produit, en empêchant la transmission des odeurs et en maintenant l’environnement interne de l’emballage.
La protection physique protège les aliments contre les dommages mécaniques et comprend l’amortissement des chocs et des vibrations rencontrés lors de la distribution. Généralement développées à partir de carton et de matériaux ondulés, les barrières physiques résistent aux impacts, aux abrasions et aux dommages par écrasement, de sorte qu’elles sont largement utilisées comme conteneurs d’expédition et comme emballage pour les aliments délicats tels que les œufs et les fruits frais. Un emballage physique approprié protège également les consommateurs contre divers dangers. Par exemple, les fermetures à l’épreuve des enfants empêchent l’accès aux produits potentiellement dangereux. En outre, le remplacement des emballages en plastique pour des produits allant du shampoing aux bouteilles de soda a réduit le danger que représentent les récipients en verre cassés.
Confinement et réduction des déchets alimentaires
Toute évaluation de l’impact des emballages alimentaires sur l’environnement doit prendre en compte les avantages positifs de la réduction des déchets alimentaires tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Un gaspillage alimentaire important a été signalé dans de nombreux pays, allant de 25% pour les céréales alimentaires à 50% pour les fruits et légumes. Une conservation/protection, un stockage et un transport inadéquats ont été cités comme causes du gaspillage alimentaire. L’emballage réduit le gaspillage total en prolongeant la durée de conservation des aliments, ce qui prolonge leur utilisation. Les déchets par habitant produits à Mexico contenaient moins d’emballages, plus de déchets alimentaires et un tiers de plus de déchets totaux que ceux produits dans des villes américaines comparables. Les aliments emballés entraînent 2,5 % de déchets totaux, contre 50 % pour les aliments frais, en partie parce que les sous-produits agricoles collectés à l’usine de transformation sont utilisés à d’autres fins alors que ceux générés à la maison sont généralement jetés. Par conséquent, les emballages peuvent contribuer à la réduction des déchets solides totaux.
Marketing et information
L’emballage est le visage d’un produit et constitue souvent la seule exposition au produit que les consommateurs connaissent avant l’achat. Par conséquent, un emballage distinctif ou innovant peut stimuler les ventes dans un environnement concurrentiel. L’emballage peut être conçu pour améliorer l’image du produit et/ou pour le différencier de la concurrence. Par exemple, des étiquettes plus grandes peuvent être utilisées pour accueillir des recettes. L’emballage fournit également des informations au consommateur. Par exemple, l’étiquetage de l’emballage répond aux exigences légales en matière d’identification du produit, de valeur nutritionnelle, de déclaration des ingrédients, de poids net et d’informations sur le fabricant. En outre, l’emballage transmet des informations importantes sur le produit, comme les instructions de cuisson, l’identification de la marque et le prix. Toutes ces améliorations peuvent avoir un impact sur l’élimination des déchets.