L’emballage est l’une des parties les plus visibles et les plus envahissantes de l’identité de votre organisation. Utilisé correctement, il peut aider votre entreprise à raconter une histoire de durabilité plus forte pour se connecter avec le nombre croissant de consommateurs soucieux de l’environnement. Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus conscients des efforts de durabilité des marques qu’ils achètent et cherchent activement à soutenir celles qui s’engagent à protéger l’environnement. Les Milléniaux, le plus grand groupe de consommateurs, sont à l’origine de cette tendance. Plus susceptibles que les baby-boomers de changer leurs habitudes d’achat en fonction de l’impact environnemental, ils se montrent prêts à payer pour des produits contenant des ingrédients écologiques ou durables, emballage compris. Question emballage, quoi de plus visible et emblématique que le sac kraft, avec son aspect rétro, sa couleur caractéristique vintage et ses multiples déclinaisons ?
Emballage signe d’engagement pour l’environnement
Comment vous communiquez la durabilité à travers l’emballage représente la question critique à poser dès les premières étapes du processus de conception de l’emballage. L’emballage est la première impression que les clients perçoivent de votre marque lorsqu’ils voient votre produit, la transparence sur la durabilité devient un critère essentiel. En 2018, le Rapport d’enquête auprès des consommateurs de 5 000 personnes dans cinq pays de l’UE a révélé que 72 % des consommateurs ont déclaré qu’il était important que les marques de vêtements, de chaussures et d’accessoires communiquent sur leurs pratiques de durabilité sur les emballages. Aussi, le sachet kraft alimentaire devient-il une option étonnante pour la prochaine stratégie de communication de votre entreprise : durable, résistant et personnalisable à moindre frais. Certaines qualités d’emballage peuvent véhiculer des efforts durables et vous démarquer. De l’emballage primaire qui touche le produit, à l’emballage secondaire qui entoure le produit, en passant par l’emballage tertiaire livré aux détaillants, voici quelques exemples de la manière de communiquer sur la durabilité par le biais de l’emballage.
Emballage primaire
L’emballage primaire est celui qui entre en contact avec le produit. Il s’agit, par exemple, des bouteilles de boissons et des contenants alimentaires, des boîtes à chaussures, des contenants de médicaments et des emballages de fournitures de bureau. Selon les experts, pour communiquer sur la durabilité, l’emballage primaire doit être :
- minimal : fait à partir de contenu recyclé et exempt de couches superflues et de déchets ;
- apparent : un style contemporain utilisant des couleurs naturelles avec une finition mate et non brillante ;
- informative : confiant sur les ingrédients durables, la certification et son taux de recyclage ;
- versatile : réutilisable, refermable ou à usage multiple ;
- convivial : facile à ouvrir, à stocker et à utiliser et occupe un espace de stockage minimal ;
- bon pour l’environnement : possède des qualités bénéfiques en fin de vie, comme le fait d’être recyclable, rechargeable ou réutilisable.
Certaines manières de véhiculer ces qualités sur l’emballage primaire incluent :
- utilisation des couleurs inspirées de la palette de la nature, comme les bruns, les verts et les bleus pâles ;
- ajout des symboles de durabilité reconnaissables, comme le logo de recyclage ou le signe Bio ;
- favorise une esthétique élégante et minimaliste ;
- utilisation des textures d’emballage naturelles comme le carton et les matériaux ondulés ;
- mise en avant des photos et des visuels véhiculant le concept de durabilité.
L’emballage primaire dépasse le cadre de la la première impression, il est aussi la dernière impression qu’un consommateur retient de votre produit. Mettre en avant les qualités durables qui se trouvent à l’intérieur de l’emballage renforce le récit environnemental de votre marque.
Emballage secondaire
L’emballage secondaire est un emballage inclus avec le produit, mais qui ne le touche pas. Parmi les exemples, citons une boîte contenant plusieurs produits ou un rembourrage entourant une boîte. Les détails de l’emballage secondaire peuvent également avoir un impact sur les consommateurs soucieux du développement durable. Un emballage primaire considéré comme durable perdra son sens s’il est entouré d’ajouts qui ne véhiculent pas la durabilité. Voici les critères à retenir :
- une couleur naturelle ;
- fabriqués à partir de fibres certifiées d’origine responsable et/ou de fibres recyclées ;
- ne contiennent pas d’enduits ou de revêtements d’argile ;
- les logos sont directement imprimés sur le carton ondulé, pas ajoutés avec des feuilles ou métallisés ;
- contiennent un minimum d’adhésifs et de ruban adhésif ;
- des étiquettes d’expédition en papier ou imprimées directement ;
- un rembourrage provenant d’options éco-responsables.