Le papier kraft est très demandé. Utilisé dans des secteurs allant des cosmétiques à l’alimentation et aux boissons, sa valeur marchande atteint déjà 17 milliards d’euros et devrait continuer à croître. Non seulement les marques ont été attirées par la protection qu’il offre pendant le transport et le stockage, mais elles ont également vu dans sa capacité de recyclage un bon moyen de démontrer leur engagement envers l’environnement. L’industrie du café n’a pas fait exception, les emballages en papier kraft devenant de plus en plus courants. Lorsqu’il est traité, il offre des propriétés de barrière élevées contre les ennemis traditionnels du café (oxygène, lumière, humidité et chaleur), tout en offrant une solution légère, durable et rentable pour le commerce de détail et le commerce électronique. Le sac kraft est devenu incontournable dans l’industrie du café : il permet également à vos clients de commander à emporter, de protéger les produits et de préserver l’environnement grâce au matériau durable utilisé.
Qu’est-ce que le papier kraft cartonné et comment est-il fabriqué ?
Le mot » kraft » vient du mot allemand signifiant » force « . Il décrit la durabilité, l’élasticité et la résistance à la déchirure du papier, autant d’éléments qui en font l’un des matériaux d’emballage en papier les plus solides du marché. Le papier kraft est biodégradable, compostable et recyclable. Il est généralement fabriqué à partir de pâte de bois, souvent issue de pins et de bambous. La pâte peut provenir d’arbres sous-développés ou des copeaux, bandes rejetées par les scieries. Ce matériau est réduit en pâte mécaniquement ou traité au sulfite acide pour produire du papier kraft non blanchi. Ce processus utilise moins de produits chimiques que la production de papier conventionnelle et est moins nocif pour l’environnement. Le processus de production est également devenu plus respectueux de l’environnement au fil du temps, et à l’heure actuelle, sa consommation d’eau par tonne de produits fabriqués a été réduite de 82 %. Le papier kraft peut être recyclé jusqu’à sept fois avant d’être totalement dégradé. S’il est contaminé par de l’huile, de la saleté ou de l’encre, s’il est blanchi ou s’il est recouvert d’une couche de plastique, il ne sera plus biodégradable. Cependant, il sera toujours recyclable après avoir été traité chimiquement.
Une fois traité, il se montre compatible avec une gamme de méthodes d’impression de haute qualité. Cela offre aux marques une bonne opportunité d’afficher leurs logos dans des couleurs vives, tout en conservant l’esthétique authentique et naturelle fournie par les emballages à base de papier.
Pourquoi le papier kraft est-il si populaire pour l’emballage du café ?
Le papier kraft est l’un des principaux matériaux utilisés dans le secteur du café. Il est utilisé pour tout, des sachets aux gobelets à emporter en passant par les boîtes d’abonnement. Voici quelques facteurs à l’origine de sa popularité auprès des torréfacteurs de café spécialisés.
Il devient plus abordable
Un emballage durable doit répondre aux critères du marché en matière de performance et de coût. Bien que les exemples spécifiques diffèrent, le sac en papier moyen coûte clairement plus cher à produire que le sac en plastique équivalent. Au départ, il peut sembler que le plastique soit plus abordable, mais cela devrait bientôt changer.
De nombreux pays mettent en place des taxes sur le plastique, faisant baisser la demande et faisant monter les prix en même temps. En Irlande, par exemple, une taxe sur les sacs en plastique a été introduite, réduisant l’utilisation des sacs en plastique de 90 %. De nombreux pays ont également interdit les plastiques à usage unique, l’Australie-Méridionale infligeant des amendes aux entreprises qui sont trouvées en train de les distribuer.
Favorisé par les clients
Les emballages durables doivent être bénéfiques pour les individus et les communautés tout au long de leur cycle de vie. Les recherches montrent que les clients préfèrent nettement les emballages en papier à leurs homologues en plastique et qu’ils choisiraient un commerçant en ligne proposant du papier plutôt qu’un autre qui n’en propose pas. Cela suggère que les clients sont probablement conscients de l’impact de leur utilisation des emballages sur l’environnement. En raison de la nature du papier kraft, il est plus susceptible de répondre aux préoccupations des clients et de les encourager à recycler. Il est également important de communiquer sur la façon dont vos emballages doivent être manipulés par les clients.
Une meilleure alternative pour l’environnement
Un problème courant auquel est confrontée l’industrie de l’emballage est d’amener les gens à le recycler. Après tout, il ne sert à rien d’investir dans des emballages durables s’ils ne sont pas réutilisés. De tous les différents types de matériaux d’emballage, les emballages à base de fibres (comme le papier kraft) sont les plus susceptibles d’être recyclés en bordure de trottoir. Rien qu’en Europe, le taux de recyclage du papier s’élève à plus de 70 %, simplement parce que les consommateurs savent comment s’en débarrasser et le recycler correctement.